Chasseur

De Anskylvia
Aller à : navigation, rechercher
C68788d26ac5daa27760eb84b1c946da.jpg
Fiche du métier global
Pourcentage de collecte 75%
Pourcentage de manufacture 0%
Pourcentage de RolePlay brut 25%

Introduction au métier de Chasseur

Le Chasseur traque les animaux sauvages à l’aide de ses armes ou de pièges pour ensuite les dépecer et en récupérer la viande, les os et la fourrure. Il arrive également que certains chasseurs s’orientent dans le dressage et vendent leurs animaux. Ses produits sont le fer de lance des Couturiers et des Cuisiniers. Il reçoit la plupart de son matériel auprès du Métallurgiste et une partie de l’Artisan du bois et du Couturier.

Branches disponibles

  • Chasseur :

Items disponibles à la collecte : Viande de Poulet / Viande de Porc / Viande de Mouton / Viande de Lapin / Viande de Vache / Os / Cuir / Laine / Plumes / Poche d’encre.

  • Dresseur :

Animaux manipulables : Lapins / Ânes / Chiens / Chats / Perroquets / Poulets / Lapins / Cochons / Vaches / Chevaux

  • Trappeur :

Items disponibles à la collecte : Viande de Poulet / Viande de Porc / Viande de Mouton / Viande de Lapin / Viande de Vache / Os / Cuir / Laine / Plumes / Poche d’encre.

  • Pêcheur :

Items disponibles à la collecte : Poissons / Poche d'encre

_____________________________________________________________________________________________________

Matériel Nécessaire

Outils

  • L’Arc / Le Javelot / Les Bolas : Pour abattre les volatiles ou les cibles rapides en les abimant le moins possible.
  • La Lance : Pour abattre les créatures lourdes ou offensives en les abimant le moins possible. 
  • Le Couteau à dents / Couteau simple / Pince / Scie à main : Pour récupérer le maximum de butin.
  • Une Arme de combat : Pour faire face aux dangers des milieux hostiles.
  • Les pièges : A déposer dans la forêt pour immobiliser les cibles.
  • Un grand sac : Pour transporter le matériel ou le butin.
  • Canne à pêche / Filet de pêche / Pièges à crustacés : Pour pêcher.

Le serveur possède sa propre canne à pêche. L'utilisation de la canne à pêche vanilla est interdite.

Installations

  • Cave ou pièce en sous-sol : Un endroit sec pour entreposer les produits.
  • Caisses de conservation : Boîte à étages avec du linge et du sel pour conserver la viande.
  • Source : De l’eau saine pour laver les produits avant la vente.
  • Enclos et cages : Pour conserver les animaux capturés.

_____________________________________________________________________________________________________

Règles et zones de récoltes

  • Le trappeur a le droit de poser autant de pièges qu'il souhaite par semaine (terre et mer confondues). Ce sont les MJ qui rempliront les pièges après avoir été informés de leur emplacement. Le chasseur peut tout à fait poser des pièges en parallèle. Néanmoins, ce n'est pas parce que vous posez 5 pièges, que les 5 serons remplis. Cela dépend fortement de l'emplacement, des panneaux HRP et de la qualité du RolePlay.
  • Le chasseur participera deux fois par mois maximum à un événement groupé de chasse. Après concertation rapide avec les MJ, les joueurs se mettront en chasse d’une proie que le Maitre du jeu jouera. En fonction de la qualité des émotes, du matériel et de la stratégie adoptée, les aboutissants de la chasse divergeront. Les joueurs obtiendront en fin de courses un butin qu’ils devront se départager.

Une bonne chasse se définit par environs 60 viandes, 50 cuirs/fourrures/plumes et 10 trophées au total.

  • Un joueur ne peut PAS prendre l’initiative de chasser hors des événements de chasse (Il peut juste poser des pièges). Il peut en revanche être seul lors d'un événement de chasse organisé par les MJs... mais la difficulté n'en sera que plus grande.


_____________________________________________________________________________________________________

1. La Chasse

La chasse se situe dans les zones prévues à cet effet : dans les zones autorisées hors de la ville. Des événements ponctuels seront crées par les modérateurs où vous pourrez attaquer les animaux sauvages, telles que les poulets, vaches, cochons, poulpes et lapins qui apparaissent aléatoirement. C’est à vous de la jouer « RolePlay » et de décider qu’elles seront vos captures. La vache que vous aurez abattue pourrait très bien être un cerf, la poule que vous aurez touché d’une flèche entre les deux yeux, un faisan, ou encore le lapin qui serait tombé dans votre piège pourra être un mulot. Nous vous demandons juste de ne pas trop provoquer la chance et d’alterner entre grosses proies et petites proies lors de vos chasses. Il se peut même que vous rentriez bredouille !

Enfin, il arrivera que certains MJ se décident à jouer des créatures sauvages inédites, vous offrant ainsi des événements surprises. La chasse sera alors jouée à la manière d’un combat et nous testerons vos méthodes de chasse pour approcher le plus près possible de la vraisemblance. En cas de victoire, vous repartirez avec des butins uniques !

Viandes de chasse.png

Voici les différents types de viandes récoltables.

2. Les Pièges

Pour déposer un piège, vous devez d’abord posséder les bons outils : Un filet, des cages ou des lassos. Il s’agit bel et bien d’items en jeu et ne peuvent être imaginés.

Un filet peut se déposer au sol et doit être rallié à un arbre solide pour pouvoir soulever sa proie si cette dernière marche dans le piège. Vous pouvez également creuser un trou, disposer le filet au-dessus et indiquer à l’aide d’un panneau HRP que vous l’avez masqué avec des feuilles mortes ou de la terre.

Une cage se dépose à un endroit propice et doit être alimenté avec de l’appât adéquat. Le principe est le même pour le lasso, sauf que pour ce dernier, une branche solide doit permettre au piège de soulever l’animal.

Une fois le piège déposé, vous enverrez les coordonnés du dit piège sur discord dans la rebrique de chasse et laisserez les modérateurs faire leur travail. Un piège mettra plus ou moins de temps à être rentable, s’il est bien posé. Certaines zones seront plus ou moins propices aux passages des proies… c’est à vous d’apprendre de vos erreurs. La modération déposera enfin votre butin à côté du piège s’il fonctionne. Retenez surtout que plus votre travail est précis et soigné et mieux seront vos récompenses !

Pièges au sol.jpg

Exemples de pièges : respectivement : Trappe au sol, Piège à collet, Souricière / Nasse (Dans l'eau), Filet de pêche.

3. La Dépouille

La dépouille est la seconde étape de votre chasse. Une fois la créature abattue, vous devez aussitôt retirer les abats de la bête, autrement, votre viande pourrira très vite et deviendra immangeable ! Ensuite, deux choix s’offriront à vous : Transporter la créature toute entière si elle n’est pas trop lourde, ou la dépecer sur place. Pour cette deuxième étape, il vous faudra vous munir de votre couteau à dent. La peau doit être découpée avec minutie. Les cornes, os, sabots et défenses doivent être sciées avec des outils puissants. Les dents doivent être arrachées à l’aide pinces. Enfin, la viande doit être découpée en quartiers et en tranches avec un couteau bien tranchant et aussitôt déposée dans du tissu ou du sel avant d’être mise en lieu sûr. Toute cette manipulation prend du temps et il donc très rare qu’un chasseur s’attaque à de grosses proies seul, car il ne pourra même pas rentrer avec la moitié de son butin ! Veillez à faire des groupes si vous voulez faire de grandes captures.

En jeu, vous devez considérer 1 item = 1 objet bien spécifique. 1 item « viande de vache » par exemple ne peut pas être considéré comme toute la viande d’un même cerf. Il s’agit forcément d’une pièce : comme le gigot, le flanc, la cuisse etc. 1 item cuir peut être considéré comme toute la peau d’un cerf en revanche, car si elle est découpée avec soin, elle peut être un objet à elle seule. A contrario, 1 item « Plume » ne sera pas forcement une unique plume, à part si elle est très jolie et donc rare. Vous pouvez considérer qu’il s’agit d’un paquet de plumes. Nous vous demandons juste de faire preuve d’une certaine cohérence et comme toujours, de ne pas provoquer la chance. Des plumes brisées, de la viande sale et avariée ou du cuir abimé, c’est possible !

3. La Conservation

Sur notre serveur, nous prenons en compte la date de péremption des aliments. Il est donc important de se renseigner sur les conditions de conservations de la nourriture et les règles ci-dessous. Il s’agit d’un système que vous ne pouvez pas contourner. L’ignorer ou passer outre peut amener à des sanctions HRP.

Sur le serveur, votre personnage a plusieurs moyens d’augmenter le temps de conservation de la viande et des légumes comme :


Conservations.png


Exemples de moyens de conservations : respectivement : Le Séchage / Fumaison / La Congélation / Réfrigiration et Le Sucrage / Salage.

_____________________________________________________________________________________________________

Dressage

Animaux disponibles : Lapins / Ânes / Chiens / Chats / Perroquets / Poulets / Lapins / Cochons / Vaches / Chevaux

Les temps du tableau sont IRL.

Animal Temps de dressage
Cheval Roncin : 1 semaine

Destrier : 2 semaines

Coursier : 3 semaines

Haquenée / Palefroi : 1 mois

Âne Âne domestique : 1 semaine

Âne de trait / de transport : 2 semaines

Chien Chien domestique : 1 semaine

Chien de garde : 2 semaines

Chien de chasse : 3 semaines

Chien de guerre / de cour : 1 mois

Chat Chat de maison : 1 semaine

Chat de cirque : 3 semaines

Perroquet / Pigeon Oiseau domestique : 1 semaine

Perroquet chanteur : 2 semaines

Pigeon Pigeon Voyageur : 1 mois
Grands Animaux de ferme 2 semaines
Petits Animaux de ferme 1 semaine

Après avoir dressé un animal, un dresseur pourra spécialiser l'animal en y mettant plus de temps.      

Spécialisations

Destrier / Roncin : Le cheval reconnait sa maison, ainsi que son propriétaire et ne s'en éloigne pas.

Coursier : Cheval plus rapide que la moyenne, et pouvant voyager plus loin.

Palefroi : Ne craint pas les créatures hostile, n’y les soldats qui attaquent le cavalier.

Haquenée : Le cheval est extrêmement obéissant , ne cède pas à la panique et connait des tours.

Âne domestique : L'animal ne tente plus de s'enfuir.

Âne de trait / de transport : L'animal peut faire tourner la roue du moulin et transporter de lourdes charges sans rechigner.

Chien domestique : Chien basique, suivant son maître et mangeant il ne sert qu’à faire la compagnie à son maître.

Chien de garde : Chien pouvant alerter si un intrus entre dans une propriété.

Chien de cour : Chien connaissant des tours et répondant aux ordres de son maître (sauf attaque)

Chien de chasse : Chien rapide avec un bon flair pouvant aider son maître contre des animaux sauvage.

Chien de guerre : Chien fort et musclé pouvant combattre et tuer des humains.

Chat de maison : Le chat reconnait sa maison et ne s'en éloigne pas.

Chat de cirque : Chat connaissant quelques tours au même titre que le chien de cour.

Perroquet / Pigeon domestique : Le perroquet reconnait sa maison, ainsi que son propriétaire et ne s'en éloigne pas.

Perroquet chanteur : L'animal peut chanter une chanson qu'on lui a apprise et peut dire une dizaine de mots.

Pigeon Voyageur : L'animal peut se rendre sur le continent et distribuer des messages.

Animal de ferme : L'animal reconnait sa maison, ainsi que son propriétaire et ne s'en éloigne pas.

Glossaire :

  • Palefroi : Cheval de guerre.
  • Haquenée : Cheval de dame, élégant et bien éduqué.
  • Coursier : Cheval de voyage ou de tournois.
  • Destrier : Cheval de base, utilisé en monture uniquement.
  • Roncin : Cheval de basse classe comme de cheval de Trait ou de Charge. Ne se monte pas.


_____________________________________________________________________________________________________

S'occuper de ses animaux

Les temps du tableau sont IRL.

Cochon / Cheval / Âne 14 carottes par semaine
Lapin 7 carottes par semaine
Vache / Cheval / Âne 14 blés par semaine
Poule 7 blés par semaine
Chien 7 viandes par semaine
Chat 7 poissons par semaine
Perroquet / Pigeon 7 graines par semaine


Coffre de modération.png

Un animal, qu’il soit élevé ou en période de dressage, doit impérativement être nourri une fois par semaine. Afin de contrôler les distributions de nourriture, le joueur Paysan ou Chasseur doit déposer un certain nombre de nourriture dans les caisses de Modération avec son nom en dessous. Toutes les semaines, les modérateurs vérifiront les caisses et distribuont des malus en cas de manques comme des maladies ou même la mort de vos animaux.

Il est donc impératif pour un Paysan ou Éleveur d’être raisonnable quant au nombre d’animaux qu’il peut posséder. Si vous possédez trop de bêtes, il faudra beaucoup de nourriture pour vous en occuper ! Essayez de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et de ne pas vous approcher trop de vos limites. Si une pénurie ou des maladies touchent vos champs, les répercussions sur vos animaux pourraient être fatales !

- Exemple de coffre de modération.